Anniversaire, évènement familial ou simplement réunion entre amis, il existe de multiples occasions de dresser une belle table. Si vous disposez d’un budget réduit, pas d’inquiétude, il est tout à fait possible de trouver des solutions pour donner du cachet à votre table sans pour autant vous ruiner. Nous vous donnons quelques clés avec cet article.
Miser sur les accessoires qui font la différence
Comme en matière de mode, utiliser des accessoires peut donner instantanément du caractère à un dressage de table. Leur principal avantage étant qu’il est tout à fait possible d’en trouver qui ne sont pas onéreux.
En choisissant par exemple des ronds de serviette pas chers, vous pourrez donner du style à votre décoration de table. Il s’agit en effet d’un accessoire disponible dans de nombreux styles, matières et couleurs, ce qui lui permet de s’adapter à toutes les décorations, à tous les thèmes. Vous opterez pour des tons dorés, rouges ou verts pour les fêtes de fin d’année, tandis que les matières et coloris naturels seront idéaux pour une grande tablée printanière.
Pensez aussi à recycler vos accessoires d’un repas sur l’autre : un rond de serviette, pour rester sur ce même objet, pourra très bien venir accessoiriser un bougeoir, entourer un pied de verre ou encore servie de repose-couverts. Ce qui nous amène directement aux deux points qui suivent.
Faire le choix de la seconde-main
Si la seconde-main devient une véritable habitude de consommation en ce qui concerne les vêtements et chaussures, il est aussi possible d’y avoir recours pour tout ce qui touche à la table, qu’il s’agisse de linge, de vaisselle ou d’accessoires. Déplacez-vous sur des brocantes, consultez les sites et applications de vente d’occasion, vous y trouverez à coup sûr des merveilles.
Une des grandes tendances actuelles en matière de table est de dépareiller verres et vaisselle. C’est une véritable aubaine pour la seconde main : il peut en effet être difficile de trouver des services entiers ou même tout simplement parfois deux ou trois articles identiques en passant pas ce type de vente.
Mixez les matières ou les couleurs, n’hésitez pas à jouer l’accumulation, la seconde-main, c’est aussi la possibilité de donner libre cours à votre créativité, en plus de réaliser des économies.
Opter pour le DIY
Enfin, il est impossible de ne pas évoquer le fait de réaliser soi-même ses décorations de table. Il existe aujourd’hui quantité de modèles, de matériaux et d’outils pour pouvoir fabriquer soi-même des éléments décoratifs à même de donner du cachet à votre décoration de table.
Concevoir un menu ou des marque-places vous-même vous reviendra bien moins cher que si vous devez confier le projet à un imprimeur. Et puis, le DIY peut aussi être l’occasion de recycler, des objets, des accessoires ou des matériaux qui sont déjà en votre possession, et pour lesquels vous n’aurez ainsi rien à débourser.
Vous le voyez, un budget relativement réduit, ne vous empêchera en rien de proposer une fort jolie table à vos invités. La décoration n’est souvent qu’une histoire de détails et nous espérons qu’avec les quelques clés que nous vous avons confiées, vous pourrez réaliser la table dont vous rêvez.